Le terme "mandala" émane d'une antique racine sanskrite signifiant "cercle". Ces symboles transcendent leur forme première pour incarner l'essence même de l'existence, tissant des liens d'unité entre tous les êtres et le cosmos qui nous abrite. Les mandalas, telles des étoiles filantes, illuminent notre univers. Leur essence se déploie à travers des motifs en formes de cercle dans des cercles infinis.
Revenons au tout début de l’apparition des mandalas. S.Gautama, le fondateur du bouddhisme. Il a cherché à atteindre l’illumination par la méditation et l’action réfléchie. il a commencé à prêcher sa philosophie dans plusieurs région de l’inde, et fini par établir la première sangha, la communauté bouddhiste des moines .
Les mandalas sont rapidement devenus présent dans l’hindouisme et d’autres pratiques religieuses. Les peintres de cet artisanat spirituel étaient souvent laïcs pieux...
Dans le contexte moderne, les mandalas sont utilisés de diverses manières : dans le yoga, les attrapes rêves...
Le mandala est un formidable outil pour développer la joie de créer et pour entrer dans un espace de pleine conscience. Elle permet de faciliter l’expression émotionnelle.
Dessiner des mandalas amène la concentration et aide a lutter contre l’anxiété et d’autres troubles.
En effet, le mandala est une technique anti-stress par excellence qui procure un état de détente absolu.
“Qui regarde a l’extérieur rêve, Qui regarde a l’intérieur s’éveille”
- carl gustav jung