Qu'est ce que c'est ?
C’est la science des couleurs ou plus exactement de leurs proportions. Cette science est, avant tout, une question d’harmonie : en fonction de la taille de la page blanche ou du modèle qui vous inspire, certaines teintes feront un plus bel effet que d’autres.
Il est temps d’entrer dans les détails. On peut séparer les tonalités en catégories, c’est une question de température : alors couleurs chaudes ou couleurs froides ? Et ces deux catégories se retrouvent subdivisées au sein de 4 saisons. Pour savoir à quelle saison correspondent les couleurs de votre modèle, observez les nuances de chaque élément.
- Printemps : Vous avez aimé celui de Vivaldi ? Attendez un peu de voir ses composantes en colorimétrie. Des couleurs chaudes, lumineuses, claires… Une palette où le vert, le corail ou encore le jaune sont à l’honneur.
- Eté : l’été, c’est l’odeur de la crème solaire, des apéros à rallonge, de la plage et des humeurs joyeuses et légères. Mais c’est aussi une palette de couleurs douces aux tons froids. En été, place aux pastels : bleu ciel, vert d’eau, rose poudré… comme ces macarons par exemple.
- Automne : un lit de feuilles rougeoyantes, des châtaignes dans la cheminée et des couchers de soleil orangés qui se perdent dans le paysage : voici venir l’automne et sa palette ! Orange, moutarde, marron, vert olive… des couleurs romantiques à souhait.
- Hiver : Si cette saison était un personnage Disney, ce serait certainement Yzma, la méchante de Kuzco, bleu électrique, violet, magenta… Des tonalités sombres, froides et audacieuses, qui lui vont comme un gant.
Chaque couleurs a une signification bien précise et ont également pour but d'apaiser l'esprit.
C'est pourquoi on dit souvent que les couleurs froides apaises et qu'il faut privilégier ces couleurs dans nos chambres ou encore que les couleurs chaudes apportent de l'énergies donc ont les favorisent plutôt dans les pièces a vivre….
Le rouge est la couleur de la passion, de l’amour, et de la colère.
La couleur orange est synonyme de créativité, de jeunesse et d’enthousiasme.
Le jaune est synonyme de bonheur, d’espoir et de spontanéité.
Le vert est synonyme de nature, de croissance et d’harmonie, mais aussi de richesse et de stabilité.
Le bleu est synonyme de calme, de confiance et d’intelligence.
Le rose est synonyme d’espièglerie, d’amusement et de jeunesse.
Le violet est synonyme de luxe, de mystère et de spiritualité.
Le marron est la couleur de la plénitude, de la chaleur et de l’honnêteté.
Le blanc est synonyme de simplicité et de minimalisme.
Le noir est synonyme de puissance, d’élégance et de sophistication.
Le gris est synonyme de professionnalisme, de formalité et de conventionnalité.
L’or, l’argent, le bronze et les autres couleurs métalliques sont synonymes de richesse, de prospérité et de succès.